title

title

vendredi 8 février 2013

Les mogaures !

Les mogaures sont l'une des plaies de la cité de Renaissance ! Ce peuple humanoïde, qui squatte les zones désaffectées et les sous sols de la ville, est même vu par certains comme une punition du destin envers les hommes qui ont corrompus leur propre planète. Mais voyons de quoi il retourne ....

Historique :


La première apparition officiellement relevée d'un mogaure date de l'année 287 de Renaissance, l'évènement est d'abord passé inaperçu, puis les agressions se sont multiplié pour atteindre un niveau rapidement inquiétant. En 299 est créé le BRQM (Bureau de Réglement de la Question Mogaure) composé en grande partie de volontaires (les MB : mogaurs busters). Avec le temps, les agressions ce sont stabilisés à un niveau acceptable, mais l'éradication des mogaures est jusqu'ici un échec : toutes les tentatives d'en finir ont échoué et la population à fini par plus ou moins s'y habituer en gérant mieux ses déplacements dans certains secteurs.

Origines :



Les origines réelles des mogaures sont inconnues, mais l'hypothèse la plus réaliste et la plus admise est que les premiers membres de cette espèce soient issus des survivants restés hors de la cité (ceux qui ont refusé les règles de l'absolution ). Soumis aux radiations et autres formes de pollution ils auraient fini par dégénérer et par sombrer dans le cannibalisme .... 

Particularités physiologiques :



Les mogaures partagent tous les traits suivants : 

  • ils sont anthropophages, et par extension exclusivement carnivores : leurs enzymes gastriques ne permettent pas la digestion des végétaux, et leur système digestif n'assimile pas les fibres.
  • leur mâchoires se sont adapté à la chasse : dents pointues et robustes, molaires proches de celles des carnassiers courants, comme les felidés. Leurs muscles mastoïdiens sont surdéveloppés.
  • les mogaures ont des capacités physiques proches de l'homme normal hormis un point précis : leur tolérance à la douleur est considérable et les rend particulièrement tenaces.
  • leur peau est de couleur légerement bleutée, parsemée de taches pigmentaires violacées. Il existe des mogaures entièrement tachetés, mais pas de mogaures dépourvus de ces fameuses taches ....
  • leur capacité de stockage de l'énergie sous forme de graisses est très réduite, privés de nourriture ils maigrissent considérablement mais leur capacité de résistance aux périodes de famine est étonnante, bien supérieure à celle des humains normaux. Certains chercheurs pensent qu'ils peuvent entrer en léthargie en attendant des jours meilleurs ....
  • les capacités cérébrales sont en nette régression par rapport à l'homme : pas de parole, tout au plus un pré-langage plus ou moins articulé. Les capacités cognitives sont bonnes, mais le traitement de l'information ne se fait qu'au premier niveau, et les fonctions mémorielles sont faibles. 
En revanche il existe 3 types de mogaures : c'est une découverte récente et encore controversée ...


  • Le type 1 correspond aux caractéristiques de base de l'espèce. il en compose environ 90% des effectifs.
  • Le type 2 semble posséder une intelligence proche de celle de l'homme : il peut parler, échafauder des stratégies de chasse et dispose en outre de sentiments et affects qu'il peut exprimer s'il le désire. Particulièrement redoutable car très bon chasseur .... Il représente environ 9% des effectifs.
  • Le type 3 serai (cela n'a jamais été officiellement confirmé) doté de capacités hors-normes, de par mutation de certains individus. Des témoignages font état de mogaures de tailles anormales, d'autres dotés de particularités physiques étranges .... Certains parlent même de pouvoirs psychiques mais cela n'a jamais été confirmé non plus. Ils représenteraient moins de 1 % des effectifs .....
Habitat :



Les mogaures habitent les zones abandonnées : anciennes usines, vieux souterrains, égouts, tunnels souterrains qu'ils creusent eux même. Une légende urbaine raconte même qu'il existerai sous Renaissance une véritable ville que certains appellent "Mogauria" ! Cette cité hypothétique aurait été bâtie à partir des souterrains qui composaient la cité primitive, qui a donné naissance à Renaissance ....

5 commentaires:

  1. "et c'est tout frais ! Finalement j'ai opté pour Blogger, plus simple à personnaliser à mon goût …. Donc voilà ;)"

    Bonjour, j'aime bien votre BD, mais j'ai de la peine à comprendre pourquoi certains auteurs quittent webcomics.fr pour des blogs, parce que pour le lecteur moyen c'est super compliqué :
    1) on continue à consulter webcomics.fr en priorité donc on doit faire plein de clics supplémentaires.
    2)de plus les auteurs emblent refuser quand ils mettent des rapels sur webcomics.fr de re-mettre le lien à chaque rappel, donc encore plus de clics, je suppose que le but de cette manoeuvre est de nous faire mettre le blog en signet, mais si on se retrouve avec 50 signets sans savoir où sont les publications récente c'est vraiment pas pratique!
    3) Une fois sur les blogs on arrive plus à suivre l'histoire car :
    a) il n'y a plus de boutons suivant, et si par miracle il y en a un c'est la galère pour le trouver! Mais je crois que les blogs refusent l'dée de suivant! Les nombres ordinaux ont été zappés par la toute puissance du calendrier! Un mauvais rêve de chronologie compulsive!
    b) les images sont trop petites et on arrive pas à lire.
    c) quand on veut aller au suivant c'est à chaque fois la galère, il faut faire une gymnastique pas possible (sur CE blog je ne sais pas encore comment faire), choper le calendrier, cliquer sur le bon jour, espérer qu'il y aie une publication etc.
    d) quand parfois on arrive sur une page avec plusieurs planches, c'est tjrs la plus récente en haut, donc on arrive pas à lire de manière fluide + c'est des pages souvent monstrueuses 20 planches, 50 photos ou plus! Le navigateur qui ralentit, le ventilateur qui s'affole!
    e) Comment on est sensé faire pour suivre 50 blogs de BD ? On va consulter tout les jours pour n'avoir que 10% de clics fructueux? On s'abonne à un service d'info? Et on se fait spammer à 90% ?

    Bref avec un peu de recul je comprend le point de vue de certains auteurs :
    1) On arrive plus à lire en ligne donc ça pousse vers les éditions papier.
    2) Un éditeur en recherche d'auteurs à peut être plus de chances d'être attiré par une présentation générale que par une présentation linéaire pour lecteurs, surtout que l'éditeur n'a probablement pas le temps de lire la totalité des planches.

    Mais du point de vue du lecteur qui cherche juste une distraction en ligne, ça pousse juste à aller ailleurs, donc ça fait peut-être quand même moins de visibilité générale utile pour l'auteur, peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. Woaw ! Voilà ce que j'appelle un vrai feedback !!

    Bon, alors je vais répondre d'abord au sujet de Webcomics.fr :

    En fait, mon "départ" de Webcomics est motivé par plusieurs choses :
    First, la diminution planche après planche, du nombre de commentaires. J'ai fait des appels dans ce sens au fur et à mesure, mais à chaque fois je me retrouve à poster "dans le vide", ne sachant pas si j'allais dans le bon sens ou si je faisais de la merde.
    Deuxio, j'ai l'impression que c'est de plus en plus mort sur ce site .... Pas au niveau des publications de BD, mais plutôt au niveau com's, inscriptions et forum : avec plus de 500 auteurs il devrait y avoir du monde qui cause sur le forum ....Eh bien non, c'est mort. Pour ce qui est des échanges entre auteurs j'ai pas l'impression que ce soit le pied en ce moment sur Webcomics .... Dommage !
    Troisio, et là je passe en mode mégalo-frustré (mais j'assume!) il y a cette histoire de première page : le débat a été plusieurs fois lancé mais à chaque fois il tourne court ... La vérité est qu'il y a un petit groupe de 20-25 webcos qui ont (ou ont eus) les honneurs de cette première page ....les autres, non. Je fais une BD que j'espère la plus soignée possible, c'est du boulot et pas mal de mon temps libre ... Je pense que c'est un webco tout à fait honorable d'un point de vue intérêt. Alors, au bout d'un moment, voir des créations qui sont pas forcément du même niveau d'investissement perso, voire carrément abandonnées depuis la guerre des Gaulles qui squattent cette fameuse première page est tout simplement .... démotivant ! Attention ! il y a aussi de très bons webcos sur cette première page, et qui méritent largement d'y être.
    Donc : Je remercie Webcomics.fr d'exister et de m'avoir permis de faire mes premières armes BD sur le web, mais je m'y sens à présent un peu "à l'étroit", et je regrette l'absence d'évolution de ce site (il y a un thread sur leur forum où j'avais fais, avec d'autres, quelques propositions et c'est hélas resté lettre morte ...). Comme on m'a appris que les plus gênés s'en vont, alors ...:)

    Pour ce qui est de l'interface de ce blog, c'est vrai que tout n'est pas encore à la hauteur de mes espérances mais j'y travaille. Par contre je ne comprends pas le coup de ne pas vouloir le mettre en favori .... j'ai moi même en favori une vingtaine de sites/blogs BD et, avec l'habitude je sais quand ils sont remis à jour ... En ce qui concerne les boutons "page précédente" / "page suivante", j'y travaille aussi. Il va falloir que je "recable" tout le blog et ça va pas ce faire en un jour ... Mais promis, bientôt la navigation sera plus simple !
    Par contre je n'ai pas les arrière-pensées que vous semblez me prêter : je n'ai pas envie de m'em.... avec de l'autoédition papier (si c'est pour me retrouver avec des invendus en pagaille chez moi, j'ai déja assez de merdier ^^). De même que je n'ai pas créer ce blog pour draguer les éditeurs : ces derniers ont bien assez de candidats à l'édition, et de plus personnellement j'aime bien être rémunéré à hauteur de mon travail, or il semblerai que dans la BD il ne soit pas en ce moment à la mode de correctement rétribuer les auteurs .....

    Ce blog est juste là pour présenter mon travail au mieux, me faire plaisir et accessoirement flatter un peu mon ég en me disant qu'il y a quand même quelques personnes qui apprécient mon travail ;)

    En tout cas merci pour votre commentaire, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bin dis donc! En voilà un com intéressant! Je partage beaucoup de tes idées et griefs, j'ajouterai que "quitter" Webcomics n'est pas sans concéquence, ce site est quand même extrèmement réputé et accessible, voilà pourquoi toi comme moi nous continuons à alerter les lecteurs d'une publication via webcomics...Blogger est plutôt conçu pour les autres blogueurs, mais il arrive un moment ou le confort de webcomics et son côté pratique n'occultent plus complètement les problèmes que chacun d'entre nous peut rencontrer (pour moi par exemple, l'impossibilité de filtrer des lecteurs "indésirables") alors on se rabat sur d'autres moyens de publications comme le blog...Et on espère que nos lecteurs accepterons sans trop de mal la transistion...

    RépondreSupprimer
  4. "Par contre je ne comprends pas le coup de ne pas vouloir le mettre en favori ...." Je dois avoir 6000 favoris alors mon navigateur traîne et c'est pas pratique du tout! Il faut que je change de navigateur, mais c'est un peu le même problème partout, la boîte de favoris est au format timbre poste et c'est un escargot qui en a la charge!


    "diminution planche après planche, du nombre de commentaires.... de plus en plus mort sur ce site .... Pas au niveau des publications de BD, mais plutôt au niveau com's, inscriptions et forum .... La vérité est qu'il y a un petit groupe de 20-25 webcos "

    *** Je fais du développement informatique Internet SGC etc. et les remarques ci-dessus me font penser à un site qui n'arrive plus à évoluer techniquement, donc il sont en roue libre et laissent aller, ce qui fait que ça ne leur coûte peut être que 200 Euro d'hébergement annuel, par contre s'il fallait reprogrammer voir reformater l'ensemble, ça peut vite dépasser les 10K d'euros! Ce que je ne comprends par contre pas c'est que des site comme Manolosanctis, ComicHovel.com (ce dernier ne faisait que pointer sur des blogs BD, mais en organisant des catégories par thèmes) et d'autres qui étaient bien présentés disparaissent du jour au lendemain sans avertissements! ... ça sent la grosse pression de la presse écrite, parce que c'est souvent la galère pour trouver de la bonne BD en ligne, et c'était encore plus le cas avant en cherchant dans les moteurs de recherche, des centaines de pièges à clics pour rabattre le surfeur sur la filière classique. Vous avez entendu des explications sur ces fermetures ? A mon avis la gratuité agace, et c'est bien une des grosses difficulté, comment concilier diffusion gratuite et vente à leurs meilleures amplitudes!

    Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas une inspiration en provenance de l'informatique open source avec la diffusion souvent gratuite d'un produit principal et la vente de plugins, ce qui au niveau BD peu se décliner par :
    a) la publication gratuite d'une histoire principale.
    b) la vente (pourquoi pas en ligne) d'histoires complémentaires! A noter le scénario classique "à suivre ..." en histoire principale payante pour le magasine papier suivant, est à mon avis un peu réchauffé et je ne suis pas sûr que ça marche bien pour des adultes dans le sens que l'incitation est un peu trop racolante et il est facile de se dire zut je laisse tomber! Tandis qu'une histoire parallèle si on a aimé la principale ça attire la curiosité et ça évite le problème de devoir éventuellement rationner la suite linéaire de l'histoire principale, en fait l'histoire principale est l’appât et l'histoire parallèle le gagne pain et avec un peu d'anticipation on doit pouvoir inverser les rôles ou en tout cas faire en sorte que les heures principales soient investies du côté que l'on préfère.

    @ Michael Lagae "filtrer des lecteurs "indésirables" vous avez remarquez que je vous ai fait presque le même post :-) ... J'avais un peu suivit le problème, question violence sauf erreur, mais j'ai quand même l'impression que vos critiques étaient très très sensibles.



    Encore un mot, vos deux BD sont vraiment très bien, mais je ne vais pas en rajouter :-) parce que la dernière fois le gars a arrêté en ligne 2 semaines après pour cause de publication papier. ... probablement une coïncidence :-)

    RépondreSupprimer
  5. "Encore un mot, vos deux BD sont vraiment très bien, mais je ne vais pas en rajouter :-) parce que la dernière fois le gars a arrêté en ligne 2 semaines après pour cause de publication papier. ... probablement une coïncidence :-)"

    ça fait trois ans que je publie sur le net et toujours pas de papier en vue chez moi ;) ....

    Une raison simple : j'ai une vue pragmatique de la chose ... Mes journées ne font que 24h, je ne peux donc pas avoir un job alimentaire à temps plein + ce webco qu'il faut bien dessiner + la vie de famille et y rajouter en plus une activité d'éditeur.

    Pour ce qui est de Manolosanctis, qui avait une très belle interface, je leur reprochai deux choses : d'abord une ligne éditoriale trop orientée "BD d'auteur" (je n'ai rien contre ça, mais c'est pas ma tasse de thé ....) ensuite un positionnement ambigu. Positionnement qui, à mon avis, est à l'origine de leur chute. En fait ils ont voulu faire du crowdsourcing orienté "haut de gamme" (de la BD intello, en gros^^)puis transformer l'essai avec du papier. Hélas les investisseurs, eux, savent bien que la BD "intimiste-intello" (je sais pas comment appeler ça, désolé lol) ne constitue pas un réservoir de ventes suffisant. Lorsqu'il a fallut ouvrir le capital pour aller plus loin ça a foiré .... dommage !

    Webcomics dure car il n'y a pas de prise de risque : c'est pas plus mal car ce site est utile et doit continuer, même si un coup de jeune ne ferai pas de mal !

    N'hésitez pas à commenter de nouveau : vos interventions sont des plus intéressantes !

    RépondreSupprimer